
BALARUC LES BAINS
Balaruc-les-Bains est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Au dernier recensement, la commune comptait 6805 habitants en 2016.
Station thermale spécialisée en Rhumatologie et Phlébologie est située à proximité de la Méditerranée, sur une presqu'île du Bassin de Thau, à 29 km au Sud de Montpellier, 7 km de Sète et 48 km de Béziers.
Aujourd’hui, il s’agit du premier établissement thermal en France et en région Occitanie qui accueille 52000 curistes par année.
Dans le paysage antique, les eaux de l’étang étaient plus basses qu’aujourd’hui et rendaient plus visibles et impactantes deux curiosités naturelles : le gouffre de ‘la Vise’ et ‘l’Inversac’ (“eaux inverses” dont il n’existe aucun autre cas en France), résurgences souterraines et sous-marines d’eau douce. Les Romains pouvaient interpréter ces phénomènes impressionnants comme des manifestations divines.
La source thermale de Balaruc-les-Bains est une résurgence du pli Ouest, cet aquifère karstique, qui constitue la principale ressource en eau potable et thermale du territoire. Le réservoir se situe à plus de 2000 mètres de profondeur et l’eau thermale remonte naturellement à la surface à la faveur de failles géologiques.
Sa composition est un mélange d’eaux très anciennes, environ 150 000 ans avant JC et d’eaux plus récentes (avant 1950) issues de réservoirs moins profonds. Filtrées au fil des millénaires dans des couches rocheuses qui les enrichissent en oligo-éléments, les eaux thermales remontent naturellement à une vitesse estimée de 7 à 9 mètres par heure et se renouvellent au fil des siècles. Elles jaillissent à une température de 50°C, ce qui s’explique par la profondeur du réservoir dans Laquelle elles naissent. A 2500 mètres sous la surface, le gisement d’eau thermale atteindrait même les 80 à 100°C, puis la température diminue au fur et à mesure que les eaux remontent et qu’elles se mélangent avec des eaux plus récentes.
Quelques liens utiles :
Office de Tourisme de Balaruc les Bains